Incident à St-Cyrille-de-Wendover : le BEI dépose son rapport

BEI

Le BEI a remis son rapport concernant une intervention policière menée en juillet 2020 à St-Cyrille-de-Wendover où un homme a été blessé gravement.

C'est maintenant au Directeur des poursuites criminelles et pénales de déterminer s'il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Le rapport du Bureau des enquêtes indépendantes n'est pas public puisqu'il contient notamment des éléments de preuve.

BEI

Le rapport du BEI résume toutefois certains éléments. Le Bureau des enquêtes indépendantes a pris en charge cette enquête le 20 juillet 2020.

Quelques jours auparavant, soit le 16 juillet vers 11h00, un civil de 30 ans a été blessé gravement lors d'une intervention de la Sûreté du Québec.

Un policier est intervenu auprès d'un conducteur dont le véhicule était immobilisé depuis un certain temps sur l'accotement de l'autoroute 20. L'homme mentionne au policier que sa voiture a une crevaison, mais il refuse de faire remorquer son véhicule.

Le policier demande au civil de regagner sa voiture pour une question de sécurité. L'homme refuse également. Devant l'obstination de l'homme, le policier veut le mettre en état d'arrestation pour entrave. L'homme résiste à son arrestation. Il s'en suit des manœuvres pour amener l'individu au sol et le menotter.

Le policier appelle du renfort vers 12h11. À l'arrivée de ses collègues, l'homme est menotté. Au moment où ils tentent de le mettre debout, l'homme perd connaissance. Il est remis au sol. Le civil respire, inconscient. Il est transporté en ambulance et reprendra connaissance quelques minutes après son arrivée à l'hôpital.