Jour 4 du procès de Michée Roy à Sherbrooke

Palais de justice de Sherbrooke

Le procès de Michée Roy, accusé de l'homicide involontaire de son bébé en janvier 2015, entre dans sa 4e journée à Sherbrooke.

Quelques professionnels de la santé ont défilé à la barre jusqu'à maintenant, dont deux ophtalmologistes et une radiologiste pédiatrique.

Selon TVA Nouvelles, un examen de l'enfant aurait permis de détecter des hémorragies rétiniennes multiples en flammèches à son œil gauche. Selon l'une des ophtalmologistes, cet état a été causé soit par une secousse violente, soit par les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire.Se basant sur une étude scientifique, l'hypothèse du traumatisme violent serait à privilégier selon la spécialiste.

Roy a été condamné à 12 ans de prison en 2017. Il a été reconnu coupable d'avoir secoué violemment son enfant en 2015 à Richmond. Le bambin, resté dans un état neurovégétatif, est mort environ 6 mois après les évènements.

La Cour d'appel a ordonné un nouveau procès en mars 2019 sur la base d'une nouvelle preuve médicale du neuropathologiste Dr David Ramsey. L'expert ontarien doit éventuellement témoigner pour la défense à ce procès.