Jour de grève pour des travailleurs de la santé dans Drummond

Hôpital iStock

C'est jour de grève aujourd'hui (lundi) et demain (mardi) pour certains travailleurs de la santé et des services sociaux en Mauricie/Centre-du-Québec.

Les débrayages sont menés par les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

Il s'agit notamment de psychoéducateurs, d'intervenants en centre jeunesse, de travailleuses sociales et de techniciens en laboratoire.

Les travailleurs n'arrivent pas à s'entendre avec le gouvernement du Québec pour le renouvèlement de leur convention collective.

Les conditions de travail et salariales, liées aux enjeux de recrutement et de rétention du personnel sont notamment au coeur du litige.

Les négociations sont entamées depuis 18 mois.

 

" Les millions auront beau pleuvoir pour favoriser la création de nouveaux postes, encore faut-il qu'il y ait des gens volontaires et dument formés pour les occuper. Les postes vacants se multiplient. Les négociations ne débloquent pas, y compris pour le secteur de la protection de la jeunesse - prétendument parmi les priorités gouvernementales. En refusant de bonifier les conditions de travail des salarié·e·s du réseau public, le gouvernement se tire dans le pied "

- Véronique Neth, présidente de l'APTS MCQ.

 

Les services essentiels seront maintenus pendant les jours de grèves. Les grèves dureront d'ailleurs entre 42 minutes et 3h30, selon le titre d'emploi.