Justin Trudeau aura l'appui du NPD jusqu'en 2025

CP153032818

Justin Trudeau confirme qu'une entente a été conclue avec le NPD pour maintenir son gouvernement en place jusqu'en 2025, soit jusqu'à la fin du présent mandat.

Les libéraux, qui sont minoritaires à la Chambre des communes, pourront compter sur l'appui du NPD pour éviter le déclenchement d'élections anticipées.

Le premier ministre promet ainsi la stabilité dont le Canada a besoin dans les prochaines années.

« Le gouvernement pourra fonctionner dans la stabilité et la prévisibilité afin de livrer la marchandise pour les Canadiens. [...] Je veux être bien clair. Cette entente ne va pas remettre en cause les valeurs fondamentales de chacun de nos partis. On va continuer à débattre sainement et à être en désaccord sur certains points, tout comme on va continuer de travailler avec les autres parti à la Chambre des communes. »

- Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Les paramètres de cette entente n'ont toutefois pas été dévoilés, mais le premier ministre a annoncé ce matin la création de deux programmes puisés à même la plateforme électorale des néodémocrates.

« Ensemble, on va continuer de progresser vers la création d'un régime universel d'assurance-médicament et on va aussi lancer une nouveau régime de soins dentaines pour les Canadiens à faible revenu qui va les aider à gérer la hausse du coût de la vie. »

- Justin Trudeau, premier ministre du Canada