L'agrandissement du site d'enfouissement à Drummondville sera autorisé

WasteManagement-@-Crédit-photo-Eric-Beaupré-Vingt55-2

Québec a adopté un décret qui permettra l'agrandissement du site d'enfouissement de Waste Management à Drummondville.

Ce fameux décret est maintenant publié dans la Gazette officielle du gouvernement du Québec.

Capture d'ÉCRAN - Gazette officielle du Québec

Le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, a prévu être à Drummondville ce jeudi afin d'expliquer les tenants et les aboutissements de ce décret. M. Charette doit notamment rencontrer les élus(es) de la Ville de Drummondville ainsi que les médias locaux.

Comité de vigilance Waste Management
 

UN MAL NÉCESSAIRE?

Québec estimerait que la poursuite de l'exploitation du site est essentielle pour répondre aux besoins actuels d'élimination des déchets.

L'agrandissement du site d'enfouissement passerait par la création d'une zone d'intervention spéciale (ZIS) par le ministère des Affaires municipales.Cette mesure temporaire délimite un territoire où des règles particulières se substituent à la réglementation locale et régionale d'aménagement et d'urbanisme.

Residents on Dundee Avenue, in Ottawa's west-end, frustrated over Waste Management's recycling pick-up delays.

 

BEAUCOUP D'OPPOSANTS

Depuis plusieurs années, la Ville de Drummondville s'oppose à l'agrandissement du site d'enfouissement de Waste Management dans le secteur St-Nicéphore. Plusieurs citoyens militent également pour la fermeture définitive du dépotoir.

Le site d'enfouissement de WM à Drummondville arrivera à sa capacité maximale au cours du mois de septembre prochain. En septembre dernier, Québec a donné son feu vert à Waste Management pour la poursuite de l'exploitation de son lieu d'enfouissement à Drummondville.

Le projet de la phase 3B de l'entreprise vise un tonnage annuel maximal de 430 000 tonnes de matières résiduelles, et ce, pour 10 ans.

Toutefois, Waste Management n'a pas réussi à obtenir les autorisations nécessaires de la Ville de Drummondville pour mener à terme son projet. Drummondville à d'ailleurs remporter deux victoires contre la multinationale américaine devant les tribunaux. Le décret adopté par le gouvernement Legault viendra changer la donne.

UNE GESTION RÉGIONALE

Depuis janvier 2019, les déchets résidentiels de la MRC de Drummond sont envoyés au site d'enfouissement Gesterra à St-Rosaire (Centre-du-Québec). Le site d'enfouissement de Waste Management à Drummondville accueille les déchets des commerces/industries et institutions du grand Drummond ainsi que les déchets résidentiels d'autres municipalités hors de la MRC de Drummond.