L'urgence déborde à Drummondville en raison des consultations mineures

Hôpital - intérieur lits I Stock ArisSu

L'urgence de l'hôpital Ste-Croix est très achalandée depuis quelques semaines souvent pour des consultations qui pourraient se faire ailleurs.

Le taux d'occupation de l'urgence drummondvilloise a dépassé les 120 % dans les derniers jours, mais la situation est revenue à la normale dans les dernières heures (taux à 53 % dans la nuit de mercredi à jeudi). 122 patients ont consulté à l'urgence de l'hôpital drummondvillois hier (mercredi) alors que le temps d'attente pour être vu était de 10h48 en moyenne.

La situation s'aggrave aussi par le fait que le manque de main-d'oeuvre crée de la pression sur le personnel en place qui doit faire beaucoup de temps supplémentaires en raison des vacances.

TROP DE CONSULTATIONS MINEURES

Le CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec invite la population à éviter de consulter dans les urgences pour des problèmes de santé mineurs. 

« Nos urgences sont très occupées, notamment à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Nous voulons prioriser les personnes qui ont des problèmes de santé urgents et diriger celles qui ont des problèmes de santé mineurs vers la bonne ressource afin qu’elles puissent être vues dans les meilleurs délais.» 

- Dr Olivier Roy, chef du département de médecine d’urgence au CIUSSS MCQ

« Chaque année, environ 30 000 consultations pour des problèmes de santé mineurs sont effectuées dans les urgences de la région, ce qui ajoute de la pression sur ce service et son personnel »

- Dre Chantal St-Onge, adjointe au chef du département de médecine d’urgence à l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville. 

DÉTOUNER DES AMBULANCES ?

Si d'autres débordements surviennent à l'urgence de l'hôpital Ste-Croix, on n'écarte pas la possibilité de détourner les ambulances vers Victoriaville, ce qui s'est déjà fait par le passé, notamment dans les derniers mois. Pour l'instant, la situation serait toutefois encore sous contrôle.

CONSULTER LE BON PROFESSIONNEL

Problème de santé urgent (votre vie est en danger) : composer le 911 ou rendez-vous à l’urgence la plus près de chez vous. 

Problème de santé mineur (votre vie n’est pas en danger, mais vous devez consulter) et SANS symptôme de la COVID-19 :  

  • Appelez au 811 pour parler à une infirmière et être évalué. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7; 

  • Votre pharmacien peut vous soutenir, répondre à vos questions et amorcer le traitement dans plusieurs situations; 

  • Contactez votre médecin de famille;  

  • Si vous n’avez pas de médecin de famille : appeler au Guichet d’accès à la première ligne au 1 844 313-2029 pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé; 

Problème de santé mineur (votre vie n’est pas en danger, mais vous devez consulter) et AVEC symptôme de la COVID-19 :  

  • Adulte et enfant de 3 mois et plus : appeler au 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous dans une clinique désignée d’évaluation pour une consultation et un test de dépistage, au besoin. 

  • Moins de 3 mois : urgence de votre centre hospitalier pour une évaluation médicale. 

Besoin de consulter pour un soutien psychosocial  

Info-Social : 811 (Anxiété, dépression, violence conjugale, problème de consommation, etc.)