La vente de l'église Immaculée-Conception s'officialise

eglise-et-presbythere-Immaculee-conception

L'église Immaculée-Conception et le presbytère seront officiellement vendus dans les prochaines semaines après près de deux ans de démarches.

L'homme d'affaires Gilles Soucy se porte acquéreur des deux bâtiments du Chemin du Golf pour 300 000 $, lui qui voulait qu'un montant significatif demeure pour la Paroisse en ces temps difficiles. Des travaux de rénovation de la toiture et du parvis ont déjà été effectués dernièrement alors que l'objectif sera de louer l'endroit à des organismes et la population.

Le curé Jean-Luc Blanchette explique ce qui a motivé la décision :

" De fournir une accessibilité à des gens qui veulent se réunir ou pratiquer un loisir comme la danse. Y'a divers projets qui vont se vivre là. Il y aura donc encore un aspect communautaire. L'église demeure physiquement, mais la vocation à l'intérieur changera."

VERS LA DÉSACRALISATION LE 8 DÉCEMBRE

L'église, qui était fermée depuis le début de la pandémie, va ouvrir exceptionnellement du 5 au 8 décembre pour des rassemblements et messes en respectant la limite fixée à 25 personnes maximum.

Une cérémonie de désacralisation des lieux est prévue le 8 décembre par l'évêque du diocèse, Mgr André Gazaille.

La paroisse St-François d'Assise regroupe les anciennes paroisses de St-Majorique, St-Charles, Ste-Thérèse, St-Frédéric et Immaculée-Conception. Elle est réunie en unité pastorale avec la paroisse St-Luc (St-Joachim, St-Cyrille, St-Lucien et St-Félix.)