Les réserves de sang du groupe O sont basses

Hema-Québec - basse réserve sang 2021

Les basses réserves de sang pour les groupes O forcent le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec à reporter certains services.

Catherine Bergeron, agente de communication, précise que les hôpitaux peuvent répondre aux situations d'urgence, mais qu'il faut être prudent.

La réserve provinciale de sang d'Héma-Québec pour les groupes "O positif" et "O négatif" est basse et c'est particulièrement le cas pour le groupe "O positif". Le 0 positif est le groupe sanguin le plus présent chez la population, donc celui où la demande est la plus forte.

En raison de la situation actuelle, le CIUSSS MCQ doit reporter certains services, dont certaines chirurgies non urgentes. Le tout a pour but de ne pas compromettre la disponibilité de sang "O positif" pour les chirurgies urgentes ou autres situations urgentes.

Istock Photo / YakobchukOlena

 

UN DON DE SANG PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE

Le CIUSSS MCQ et Héma-Québec invitent les gens, surtout les personnes étant dans le groupe O (positif ou négatif) à prendre rendez-vous pour faire un don. Le don de sang peut faire toute la différence pour une personne gravement blessée ou en attente d'une chirurgie.  

Voici les dates pour les prochaines collectes de sang en Mauricie/Centre-du-Québec. D'autres de date pourraient s'ajouter rapidement.

Drummondville  
16 novembre : Collège Ellis 
26 novembre : Centre communautaire Pierre-Lemaire
Victoriaville  
20 octobre : Cegep de Victoriaville 
25 octobre : Hôtel Le Victorin
Trois-Rivières
28 et 29 octobre : Centre commercial les Rivières  
Shawinigan
2 novembre : Shawinigan, Cégep de Shawinigan  
15 novembre : Manège militaire colonel Gérard F. Dufresne
Saint-Tite 
1er novembre : Salle des aînés 
Saint-Stanislas 
10 novembre : Salle communautaire 
Manseau 
11 novembre : Centre communautaire 
Princeville
27 octobre : Princeville, Caserne des pompiers