Mandat de grève pour les travailleuses en CPE affiliés CSN

CPE_Lordn

Les travailleurs et travailleuses des CPE affiliés à la CSN en Mauricie/Centre-du-Québec ont un mandat de grève en main.

Les membres du Syndicat régional des travailleuses et travailleurs en CPE du Cœur du Québec (CSN) ont voté en faveur d’un mandat de grève de dix jours. Les journées de grève seront utilisées au moment jugé opportun, vraisemblablement au cours des prochaines semaines. 

Le mouvement de grève touche 15 CPE en Mauricie et 7 CPE au Centre-du-Québec, dont 2 à Drummondville : Mini campus et Les P'tites Abeilles.

Balles multicolores au sol avec des enfants en trame de fond

CSN
 

NÉGOCIATIONS AVEC QUÉBEC

Les syndiqués en CPE affiliés CSN sont sans contrat de travail depuis maintenant 18 mois.Les négociations avec le gouvernement du Québec sont difficiles. Les syndiqués jugent que les dernières offres à incidence monétaire sont nettement insuffisantes et demande à Québec de grandement bonifier ses offres. 

« Nous avons été extrêmement déçues des offres du gouvernement. Le gouvernement propose une augmentation allant jusqu’à 12 % pour les éducatrices qualifiées uniquement, alors qu’elle fond considérablement pour les autres titres d’emploi, tout aussi indispensables pour les enfants  et leurs parents. Au terme de la convention, la technique d’éducation à l’enfance demeurera la moins payante de toutes les techniques équivalentes » - Suzy Gaillardetz, présidente du syndicat, affilié à la CSN. 

Noovo Info (Olivier Caron) / Suzie Gaillardetz, présidente régionale du syndicat affilié à la CSN et Pascal Bastarache, président FSSS

PLUSIEURS REVENDICATIONS

Les travailleuses revendiquent notamment une augmentation salariale équitable pour tous les titres d’emploi. 

Une technicienne en service de garde scolaire, par exemple, gagnait 29,05 $ l’heure au maximum de l’échelle (avant la négociation du secteur public) contre 25,15 $ pour une éducatrice en CPE alors qu’elles ont la même formation collégiale.

Elles demandent également des moyens pour donner de meilleurs services aux enfants, dont ceux à besoins particuliers, ainsi que le respect en tout temps des ratios pour la sécurité des tout-petits. Elles demandent aussi du temps pour la planification du dossier de l’enfant et pour la gestion de la cuisine.

 


Liste des CPE visés par le mandat de grève pour la région du Cœur du Québec :
CENTRE-DU-QUÉBEC
-    Mini campus - Drummondville
-    Les P'tites abeilles - Drummondville
-    Rayon de soleil - Victoriaville
-    La Maison des amis - Victoriaville
-    La Forêt enchantée - Warwick
-    Gripette - Nicolet
-    Fleur de soleil - Plessisville
MAURICIE
-    L'Arbre enchanté - Trois-Rivières
-    Le Coffre à jouets - Trois-Rivières
-    Entre deux nuages - Trois-Rivières
-    Jean-Noël Lapin - Trois-Rivières
-    La Maisonnée - Trois-Rivières
-    Mamuse et méduque - Trois-Rivières
-    Margo la lune - Trois-Rivières
-    Le Petit navire - Trois-Rivières
-    Premiers pas - La Tuque et Trois-Rivières
-    La Clé des champs - La Tuque
-    Les services de garde Gribouillis - Louiseville
-    Manège des tout-petits - Shawinigan
-    Le Pipandor - Shawinigan
-    La Tourelle de l'énergie - Shawinigan