Mobilisation pour le soutien psychosocial au Centre-du-Québec

Homme en détresse

Une mobilisation est née en Mauricie/Centre-du-Québec pour améliorer le soutien psychosocial offert en région. Le CIUSSS MCQ et le Centre de communication santé de la Mauricie/Centre-du-Québec (CCSMCQ) ont mis sur pied un projet de transfert d'appel novateur.

Ce partenariat permet de transférer des appels de nature psychosociale traités par le CCSMCQ, soit la porte d'entrée des appels en provenance du 911. 

Si la situation n'est pas urgente ou que l'hôpital n'est pas la solution, l'appel est transféré vers le 811 Info-Social. À ce moment, un intervenant psychosocial qualifié prendra rapidement en charge la personne et l'équipe de crise pourrait aussi être mise à contribution. 

Le projet vise à mieux répondre aux besoins en matière d'aide psychosociale, à mieux utiliser le transport ambulanciers et à désengorger les urgences.

" Au cours des trois dernières années, nous avons remarqué une hausse des appels de nature psychosociale. Soucieux d'offrir un service approprié, efficace et efficient, nous visons toujours à améliorer nos façons de faire. Grâce à ce partenariat, lorsque nos répartiteurs évalueront qu'il s'agit d'une situation nécessitant un soutien psychosocial ne demandant pas le déploiement immédiat d'une ambulance, ceux-ci transfèreront l'appel de la personne vers le 811 Info-Social, tout en demeurant en ligne jusqu'à ce qu'un intervenant prenne le relais. Pendant ce temps, les ambulanciers sur le terrain pourront répondre à d'autres appels plus urgents. " 

- Philippe Trudel, directeur général du CCSMCQ