Mois de l'économie sociale souligné dans Drummond

Économie sociale - iStock CR ipopba

Novembre est le Mois de l'économie sociale un peu partout au Québec. Pour l'occasion, le Chantier de l'économique sociale et les 22 Pôles d'économies sociales du Québec rappelle l'importance de ce secteur d'activités.

L'économie sociale a le vent dans les voiles au Québec alors que l'on compte environ 11 200 entreprises collectives, qui cumulent ensemble un chiffre d'affaires de 47,8 milliards de dollars et emploient près de 220 000 personnes et impliquent 90 000 administrateurs bénévoles. 

Au Centre-du-Québec, l'économie sociale regroupe plus de 300 entreprises de divers milieux, dont des musées, des festivals, des entreprises en aide à domicile et des coopératives de solidarité. La MRC de Drummond regroupe de son côté près de 25% des entreprises d'économie sociale du Centre-du-Québec.

L'économie sociale au Centre-du-Québec embauche 7 000 personnes et génère près de 180 000 000 $ de chiffre d'affaires.

Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l'économie sociale :

"En faisant le choix d'appuyer l'économie sociale, que ce soit en travaillant, en créant, en s'impliquant en tant que bénévole ou administrateur ou en achetant d'une entreprise collective, chaque Québécois a le potentiel de faire grandir un modèle qui met l'humain au coeur de ses décisions, plutôt que le profit à tout prix. Si nous voulons changer le monde, l'économie doit aussi changer ".