Négociations : les cols blancs réclament un médiateur à Drummondville

Jean-Pierre Bourgault - vice-président de la FEES/CSN
Marc-André Loiselle (au centre) - président du Syndicat des employés municipaux cols blancs de Drummondville
Paul Lavergne - président du Conseil central du Coeur du Québec - CSN

Négociations à la Ville de Drummondville : le Syndicat des employés municipaux cols blancs (CSN) demande l'intervention d'un médiateur.

La demande a été déposée hier (lundi) au ministère du Travail. Le syndicat souhaite ultimement de l'aide pour dénouer les conflits en cours.

Il affirme que les discussions vont bon train, que les échanges sont cordiaux, mais que la Ville de Drummondville s'entête à rejeter les propositions.

Les négociations achopperaient principalement sur les horaires de travail. Le syndicat souhaite des balises claires, ce que Drummondville refuserait.

Selon le syndicat, certains employés cols blancs obtiennent leur horaire seulement 5 jours d'avance et on rarement 2 jours de congé consécutifs.

 

Paul Lavergne est président du Conseil central du Coeur du Québec - CSN

" C'est très curieux parce que là on n’est pas dans l'argent, on est dans l'horaire de travail et ça bloque, ça bloque sans arrêt, et ce, depuis longtemps. Donc, il y a quelqu'un, quelque part, qui ne fait pas son travail. On est en 2019 et on refuse de donner une balise d'horaire à une portion de travailleurs et travailleuses pour qu'ils puissent eux concilier travail-famille. Cela n'a pu de bon sens, ce n'est pas rationnel."

 

La convention collective des 120 employés cols blancs de la Ville de Drummondville est échue depuis le 31 décembre 2018.

La prochaine rencontre de négociations est prévue pour le 25 octobre, sauf si une date se libère avant.

Les employés cols blancs de la Ville de Drummondville oeuvrent notamment pour la bibliothèque municipale, le Guichet unique ainsi que les services d'urbanisme, de la cour municipale, de la trésorerie, du greffe, du contentieux, du développement durable et pour les usines d'eau potable/eaux usées.