Pénurie de PAB : le CIUSSS MCQ en mode gestion de crise

Préposés aux bénéficiaires

Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec est en mode gestion de crise face à la pénurie de préposés aux bénéficiaires (PAB).

Une rencontre a eu lieu hier (mardi) entre la haute direction du CIUSSS et le Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et des métiers.

La pénurie de PAB sévit depuis plusieurs années, notamment à Drummondville, et les besoins sont encore plus criants à cette période de l'année. 

À certains endroits dans le CIUSSS MCQ, particulièrement dans les CHSLD, il manque actuellement environ 50% des effectifs.

Cette pénurie met une pression d'ailleurs sur les employés présents. Selon la partie syndicale, 90% des travailleurs sont en détresse psychologique.

Le CIUSSS soutient être en mode recrutement en continu afin de régler le problème. Plusieurs rehaussements de postes ont aussi été offerts.

La valorisation du métier, l'augmentation des salaires et l'abolition du temps supplémentaire obligatoire (TSO) sont aussi des mesures avancées pour contrer la pénurie de préposées aux bénéficiaires.