Plomb dans l'eau : aucun problème dans les écoles primaires de Drummond

Fontaine eau école - iStock CR Paul McDougall

La présence de plomb dans l'eau n'est pas un problème dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Chênes. L'organisation vient de compléter les tests de tous les points d'eau des écoles primaires de son territoire, soit 35 bâtiments.

Au total, 4 écoles ont présenté une concentration de plomb dans l'eau supérieure à la norme. Dans 3 cas sur 4, un seul abreuvoir était en cause. Les équipements ont été rapidement remplacés et les nouveaux tests étaient tous conformes.

Des investigations sont toujours en cours à l'école St-Jean de Wickham où des concentrations non conformes de plomb dans l'eau ont été détectées. Le CSS des Chênes précise qu'après 30 secondes d'écoulement, l'eau est conforme. En aucun temps la santé des élèves n'a été compromise. 

PORTRAIT À COMPLÉTER AU SECONDAIRE

Le Centre de services scolaire des Chênes a mené plus de 1 200 tests pour détecter la présence de plomb dans l'eau auprès de 600 points d'eau. Conformément aux délais fixés par le gouvernement, les analyses effectuées dans les écoles secondaires seront complétées d'ici février 2021.