Projet de musée avec les artefacts de l'ex-Sylvania

Sylvania - archives - CR Google Street View

Des artefacts de l'ex-Sylvania se retrouveront dans un nouveau musée qui devrait être aménagé à Drummondville au cours des prochains mois.

Le lieu serait axé sur les sciences et les technologies entourant la lumière. Le musée serait accessible à tous, mais surtout axé vers les jeunes pour vulgariser la science de façon ludique.

C'est un ingénieur de formation et ancien directeur de production à l'usine du coin Sylvan/Marchand, Philippe Joly, qui est l'instigateur du projet.

Philippe Joly, instigateur du projet :
"Évidemment, on conserve le patrimoine matériel et immatériel de l'ancienne usine Sylvania de Drummondville, mais on a ajouté un grand volet de sciences et technologies. On y parlera du concept de la lumière en général, soit l'éclairage, mais également toute utilisation comme les écrans, les lasers, des procédés reliés aux voitures autonomes. etc. Il y a plein de concepts de science qui utilisent la lumière."

De la machinerie, des produits de l'éclairage ainsi que bien d'autres artefacts ont été conservés alors que le projet comprend aussi un volet pour démontrer l'apport de la lumière dans l'art.

OUVERTURE EN 2021

Le plan d'affaires et le montage financier du projet seront complétés sous peu alors que Roger Dubois de Canimex l'appui.  L'objectif est de trouver officiellement un lieu et d'ouvrir le nouveau musée en 2021.

Rappelons que l'ex-Sylvania est fermée depuis près de 1 an alors que des centaines de travailleurs ont oeuvré pendant 70 ans dans l'usine de production de lampes.