Recherche sur la cohabitation intergénérationnelle à Drummondville

Aîné

Un premier modèle de cohabitation intergénérationnelle au Centre-du-Québec se fera à Drummondville. Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville collabore avec les Résidences Pelletier sur ce projet.

La recherche débutera à l'automne et sera documentée durant la prochaine année.

Trois des Résidences Pelletier (Centre d’hébergement St-Joseph, Jardins de la Cité et Centre d’hébergement Nicolet) offriront, chacune, un hébergement complet et au minimum un repas par jour à un étudiant. Il effectuera en échange 40 heures d’implication mensuelles pour faciliter sa persévérance et sa réussite scolaire.

Julie Castonguay, chercheure au CCEG | CCTT :
 « Les étudiants seront à même de mieux saisir les réalités plurielles des personnes aînées et des RPA. Ils pourront créer une relation significative avec des résidents, apprendre des uns et des autres et, ainsi, réduire le fossé générationnel qui les sépare. Cette expérience leur sera profitable toute leur vie ! »

OBJECTIF : UN PROJET À REFAIRE

Une subvention de 50 000 $ du Secrétariat à la jeunesse du Québec permet la réalisation de cette recherche-action d’un an. L’objectif est de reconduire cette initiative et de la rendre autonome afin que d’autres étudiants puissent en profiter dans les prochaines années.