Recyclage : le triage coûte plus du double

Centre de tri Drummondville janvier 2020

La MRC de Drummond met la main au portefeuille pour soutenir le tri et le conditionnement des matières recyclables.

Le montant payé par la MRC pour le tri et le conditionnement des matières recyclables passera de 65$ la tonne métrique à 138,08$. Le nouveau protocole signé avec Récupération Centre-du-Québec prévoit une clause de partage des profits et des pertes.

La MRC de Drummond et la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-St-François ont signé ce protocole pour soutenir les activités de Récupéraction Centre-du-Québec qui est confronté, depuis 2017-2018, à la fermeture des marchés reliés au recyclage et à une chute drastique des prix. Évidemment, ces facteurs, incontrôlables, occasionnent une perte de revenus considérables pour l'organisme. 

Ce rajustement tarifaire aura peu d'impact sur le compte de taxes des propriétaires fonciers puisque les municipalités reçoivent un remboursement de plus de 90% pour les coûts engendrés par la collecte des matières recyclables. L'aide découle d'un mécanisme mis en place à l'échelle du Québec.

L'an dernier, Récupéraction Centre-du-Québec a reçu 9567 tonnes de matières recyclables provenant des collectes municipales dans la MRC de Drummond.