Retour en force des maladies infantiles en Mauricie/Centre-du-Québec

Enfant malade

Le service de pédiatrie de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville est fortement sollicité depuis deux semaines.

Le CIUSSS de la Mauricie/Centre-du-Québec confirme qu’il y a une hausse du nombre d’enfants aux prises avec des symptômes de virus respiratoires saisonniers depuis 2 semaines. Les visites sont ainsi plus nombreuses au Centre Famille-Enfant Girardin à Drummondville ainsi que dans plusieurs autres services pédiatriques de la Mauricie/Centre-du-Québec.

Philippe Lehoux est agent d'information au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

 

« C'est une circulation qui est légèrement précoce par rapport aux autres années où les virus saisonniers se présentaient davantage vers la fin du mois d'octobre ou en novembre. On recense plusieurs cas de bronchiolite et de pneumonie. Dans la majorité des cas, les parents prennent le soin de faire subir un test de dépistage de la COVID-19 à leur enfant avant de se présenter à l’urgence ce qui est d’ailleurs la marche à suivre. La situation est sous contrôle dans nos départements de pédiatrie qui sont en mesure d'accueillir les enfants qui en ont besoin. »

 

iStock.com/RecycleMan

L'URGENCE N'EST PAS TOUJOURS LA SOLUTION

Le CIUSSS MCQ demande aux gens aux prises avec des symptômes reliés à un virus respiratoire saisonnier de prioriser une visite auprès de leur médecin de famille, le 811 pour parler à une infirmière ou votre pharmacien plutôt que l’urgence.

Si vous n’avez pas de médecin de famille : appeler au Guichet d’accès à la première ligne au 1 844 313-2029 pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé.