St-Lucien : des élèves relocalisés à l'église l'an prochain

Église de St-Lucien

Certains élèves fréquentant l'école primaire de St-Lucien recevront des cours dans l'ancienne église à la prochaine rentrée scolaire. Cette relocalisation sera temporaire le temps d'agrandir l'école actuelle.

3 classes seront aménagées dans le centre communautaire et 4 classes dans l'ex-église. La solution des locaux modulaires a été écartée en raison des coûts. Ce plan prévoit aussi le déménagement de la mairie dans l'ancienne église dès 2022.

Cette décision a été prise conjointement avec la Commission scolaire des Chênes :

La mairesse, Diane Bourgeois :

"Il fallait relocaliser temporairement les jeunes durant les travaux. On le sait que la population c'était fortement opposée dans les dernières années à ce qu'on délocalise les enfants vers les municipalités environnantes. Il fallait les conserver chez nous. Les membres du conseil ont donc décidé d'utiliser l'église."

Des travaux de solidification sont en cours pour mettre l'ancienne église datant de 114 ans aux normes de sécurité.

Pour ce qui est de l'agrandissement de l'école, les travaux débuteront possiblement en mai prochain. Rappelons que la nouvelle école pourrait accueillir 165 élèves et qu'un nouveau gymnase sera aménagé. Une portion sera d'ailleurs accessible aux citoyens en tout temps en plus de la nouvelle bibliothèque.

CSDC - archives

Il s'agit d'un projet global de près de 10 millions $ qui comprend l'acquisition de l'école par la CSDC, car le lieu appartenait à la municipalité depuis des années.