Thermopompes : les arnaqueurs déploient de nouvelles stratégies

iStock-510960216

Une nouvelle arnaque a fait perdre des milliers de dollars à certains consommateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. De fausses entreprises de thermopompes lancent des concours sur les réseaux sociaux ou des possibilités de soi-disant rabais incroyables.

Ce n'est pas la première fois que ce secteur de vente au détail est la cible de fraudeurs et cette fois, ils utilisent les réseaux sociaux pour ainsi mettre la main sur des numéros de téléphone ou des adresses courriel de clients potentiels qu'ils vont alors appeler et tenter de convaincre de façon très insistante.

Dans les réelles entreprises de réfrigération et de climatisation, on déplore ce genre de fraude qui pousse carrément des gens au bord du gouffre financier. Représentant chez Réfrigération Lemay, Carl Savard voit régulièrement débarquer des gens désemparés et sans recours possible. :

 

« Beaucoup de gens m'ont dit avoir cliqué sur une offre d'Hydro-Québec sur Facebook. On s'entend qu'Hydro-Québec ne fait pas d'offre de rabais à ses clients, surtout pas par les réseaux sociaux. J'ai vu des aberrations, entre autres, des gens qui ont pratiquement fait faillite. Je vous donne un exemple, pour un système haut de gamme de thermopompe, on parle d'une facture maximale de 5 500 $ taxes incluses et posé. J'ai vu des factures grimper jusqu'à 18 000 $ pour des produits bas de gamme. Les gens signent rapidement et ensuite regrettent, mais l'entreprise n'existe pas donc c'est impossible de reparler à un représentant. Ces clients-là débarquent donc chez nous. »

 

Carl Savard rappelle qu'une réelle entreprise en réfrigération et climatisation ne fera jamais de sollicitation et un représentant ne se rendra pas chez vous. Il ajoute qu'il n'y aura aucune vente sous pression et qu'on n'exigera pas de signature immédiate lors d'une première rencontre avec le client.