Transport scolaire : une réussite pour le CSSDC dans Drummond

Autobus scolaire

Le casse-tête du transport scolaire est chose du passé au Centre de services scolaires des Chênes.

Les équipes ont travaillé d'arrache-pied afin d'offrir le service à un maximum d'élèves tout en respectant les mesures de la Santé publique.

Marie-Élaine Pinard, régisseur au Servicce du transport scolaire, indique que la collaboration des parents a été précieuse.

Environ 10% des utilisateurs réguliers du transport scolaire iront à l'école autrement qu'en autobus grâce à l'implication d'un parent ou d'un proche.

La question de la 2e adresse, lors des gardes-partagées par exemple, cause toutefois problème à plusieurs parents puisque l'ensemble des 2e adresses ont été refusées. Le CSSDC est conscient des difficultés reliés à cette décision, mais affirme qu'elle était nécessaire dans la situation.

Un bilan du transport scolaire dans les prochaines semaines pourrait permettre d'ajuster les services.

 

COVID-19 : NOUVELLES MESURES

Pour la rentrée, les autobus scolaires pourront accueillir un maximum de 48 jeunes, soit 2 étudiants par banc.

Les étudiants de 5e et 6e année, et ceux du secondaire devront porter un couvre-visage pendant leur transport.

Les conducteurs d'autobus auront un équipement de protection (masque, lunette ou visière...etc.), les autobus seront notamment dotés de désinfectant pour les mains et un nettoyage de l'intérieur de l'autobus sera effectué entre chaque différent transport.

 

LE TRANSPORT SCOLAIRE

Le Centre de services scolaires des Chênes compte 154 autobus scolaires desservant normalement quelque 10 000 jeunes du primaire et du secondaire. En raison de la pandémie de la COVID-19, il y aura environ 1 000 utilisateurs de moins cette année.

Les autobus sillonnent environ 325 parcours le matin et tout autant le soir.

Le Centre de services scolaires des Chênes compte également plusieurs élèves marcheurs. Les jeunes du préscolaire qui demeurent à 800m et moins de leur école s'y rendent soit en marchant ou par le transport d'un parent. Pour le primaire la distance est de 1,6km alors que pour le secondaire il s'agit de 2km.