Une aide financière de 19M$ pour le CNIMI à Drummondville

CNIMI Croquis UQTR 2020

Québec accorde plus de 19 M$ au Centre national intégré du manufacturier intelligent au campus (CNIMI) de l'UQTR à Drummondville.

4,5M$ proviennent du ministère de l'Économie et de l'Innovation alors que le ministère de l'Éducation verse 14,5M$.

Le CNIMI résulte d'un partenariat entre le Cégep de Drummondville et l'UQTR. Il fait partie du Réseau des centres d'expertise industrielle.

Le bâtiment aura plusieurs vocations soit l'enseignement, la recherche, l'incubation d'entreprises et la valorisation et le transfert de technologie. 

Le projet vise l'instauration d'un pôle d'expertise pour répondre aux besoins de recherche et de développement des entreprises manufacturières, améliorer l'offre de formation dans le secteur de la fabrication et renforcer les perspectives d'avenir du secteur manufacturier québécois. 

Il s'agit d'un projet global de 31,5M$.

La Fondation de l'UQTR sollicite depuis un moment des entreprises et des industries afin de récolter 7.5M$ pour soutenir le CNIMI. 6M$ ont été amassés jusqu'à maintenant. 5M$ proviennent aussi du Cégep de Drummondville et de l'UQTR pour la portion "équipements".

 

Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville, et Daniel McMahon, recteur de l'UQTR 

" En tant qu'initiateurs du projet, nous voyons le CNIMI comme un espace d'innovation au carrefour de la formation initiale, de la recherche et de la formation en entreprise. La contribution du gouvernement du Québec à ce projet inédit permettra de répondre aux besoins spécifiques des entreprises manufacturières dans un contexte de compétitivité mondiale. "

UQTR

LA CONSTRUCTION S'AMORCE

La construction du Centre national intégré du manufacturier intelligent s'amorcera sous peu sur les terrains du campus de l'UQTR à Drummondville.

Le déboisement a été fait au cours de l'été. Le contrat de construction a été octroyé à une firme de Québec, Beauvais et Verret Inc.

L'ouverture des lieux est souhaitée pour la session d'hiver 2021-2022.