Waste Management : le GODD s'opposera au projet à Drummondville

WM - carte de site avec explication - Comité vigilance

Le Groupe d'opposants au dépotoir de Drummondville estime que Waste Management a peu de chance d'obtenir le feu vert pour poursuivre ses activités.

L'entreprise déposera une demande d'autorisation au ministère de l'Environnement afin d'exploiter la phase 3B du site d'enfouissement à Drummondville.

Bien que l'autorisation de Québec soit nécessaire, Drummondville doit aussi approuver un changement de zonage.

Jean-Guy Forcier croit que le maire Alexandre Cusson a déjà pris position et qu'il devra tenir ses promesses...

 

   " Ils ne peuvent pas enterrer les déchets dans une zone agricole, donc ça prend une zone industrielle et ça prend un changement de zonage. À l'assemblée du mois de juillet, le maire a dit que des déchets d'ailleurs il n'en voulait plus et que jamais il n’accepterait un changement de zonage pour une demande d'agrandissement. C'était clair. Il s'est commis devant tout le monde."

 

La phase 3A, actuellement en exploitation dans le secteur St-Nicéphore à Drummondville, prendra fin en 2021. Le site reçoit actuellement les déchets des industries/commerces et institutions de la MRC de Drummond ainsi que les déchets de d'autres municipalités hors de Drummond.

Pour la phase 3B, Waste Management veut pouvoir accueillir un maximum de 430 000 tonnes de matières résiduelles par année pour 20 ans.

Les déchets résidentiels de la MRC de Drummond sont acheminé au site de Gesterra, à St-Rosaire, depuis janvier 2019. Il s'agit d'une entente de 5 ans.

 

En collaboration avec Yannick Rochette, journaliste Bell Média