Waste Management : une décision de la Ville de Drummondville ce soir

Waste - Management Dépotoir (déchets) - CR Pixabay libre droit

Le dossier du site d'enfouissement devrait retenir l'attention ce soir (lundi) lors du Conseil municipal de Drummondville.

Les élus(es) devraient faire connaître les intentions de la Ville de Drummondville en regard du décret du gouvernement Legault autorisant l'agrandissement du site d'enfouissement.

Québec utilise la création d'une Zone d'intervention spéciale (ZIS) afin de permettre l'agrandissement du site de Waste Management malgré l'opposition de la Ville de Drummondville.

Le terrain de la multinationale américaine pourra notamment accueillir jusqu'à 430 000 tonnes de matières résiduelles par an pendant un maximum de 10 ans.

Comité de vigilance - Waste Management

 

UNE VIVE OPPOSITION

Dans les dernières semaines, les procureurs de la Ville de Drummondville ont analysé les procédures judiciaires qui s'offraient à eux pour contester ce décret gouvernemental.

Le Conseil municipal aura à statuer sur la question ce soir (lundi) lors de la séance ordinaire à l'hôtel de ville de Drummondville.

L'organisation municipale de la Ville de Drummondville se positionne contre l'agrandissement du site d'enfouissement du secteur St-Nicéphore depuis plusieurs années.

Le dossier a été saisi par les tribunaux dans la dernière année et Drummondville a eu gain de cause sur Waste Management.
L'agrandissement du site d'enfouissement fait aussi des mécontents parmi la population.

Un groupe de citoyens s'est réuni ce matin (lundi) au parc Sainte-Thérèse pour inciter les élus à contester le décret gouvernemental permettant l'agrandissement du site d'enfouissement.

Les citoyens s'opposent au site d'enfouissement en raison notamment de sa proximité avec la rivière Saint-François et des dangers de contamination.

Roger Pomerleau, ex-député de Drummond pour le Bloc Québécois, agit à titre de porte-parole des citoyens.

 

" Il n'y a aucune acceptabilité sociale ici pour faire ce projet-là. On veut que le gouvernement retire ses billes de cette affaire-là. S’il faut le poursuive, qu'on le poursuive ! Oui, nous avons les reins assez solides pour ça !"

 

UNE GESTION RÉGIONALE

Depuis janvier 2019, les déchets résidentiels de la MRC de Drummond sont envoyés au site d'enfouissement Gesterra à St-Rosaire (Centre-du-Québec). Le site d'enfouissement de Waste Management à Drummondville accueille les déchets des commerces/industries et institutions du grand Drummond ainsi que les déchets résidentiels d'autres municipalités hors de la MRC de Drummond.