Aînés : Québec annonce 228 nouvelles places en Estrie

Maison des aînés - projet CAQ

Québec annonce la création de 228 nouvelles places en Estrie pour les aînés.

156 places verront le jour en maison des aînés et 72 places seront créées en maison alternative. Les emplacements des maisons des aînés et alternatives feront l'objet d'annonces ultérieurement.

La maison des aînés accueillera des aînés en perte d'autonomie modérée qui seront accompagnés jusqu'à la perte d'autonomie majeure.

Quant à la maison alternative, elle permettra d'accueillir une clientèle adulte ayant des besoins spécifiques.

Santé et Services sociaux Québec - Projet de Maison des Aînés

 

Ce projet de transformation majeure des milieux d'hébergement permettra d'offrir aux résidents des milieux de vie modernes, plus fonctionnels et, surtout, à dimension humaine et centrés sur leurs besoins, qui se rapprochent davantage de ce qu'ils avaient à domicile.

 

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants

LA PRESSE

« Nous amorçons un grand redressement des milieux d'hébergement pour les aînés, dans toutes les régions du Québec. Ainsi, notre gouvernement établit un nouveau standard de qualité pour nos aînés en perte d'autonomie et nos adultes ayant des besoins spécifiques, et leur redonne enfin la dignité qu'ils méritent. »

 

Dans les nouvelles maisons des aînés et maisons alternatives, ce sont au total 2 600 nouvelles places qui seront créées, partout au Québec, d'ici 2022.

Québec a aussi pour objectif de transformer plus de 2 500 places en CHSLD pour adapter davantage certains milieux de vie aux besoins des aînés.

De nombreux CHSLD existants feront l'objet de rénovations, alors que d'autres seront reconstruits.