Bactérie E-Coli : avis d'ébullition levé à l'Hôpital Fleurimont

eau rc

Après cinq jours, l'avis d'ébullition d'eau à l'Hôpital Fleurimont est finalement levé.  

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS informe que le résultat des analyses réalisées le 1er août confirme le retour à la normale. 

Rappelons que la bactérie E-Coli avait été découverte dans les conduites d'eau potable après une vérification de routine. 

« La très faible quantité de la bactérie trouvée dans l’eau rend les recherches de la source de cet incident plus difficiles. Mais la bonne nouvelle est que notre réseau est redevenu parfaitement conforme et que nous pouvons lever l’avis d’ébullition en toute sécurité pour les usagers, les visiteurs et le personnel. »- Sylvain Gautreau, directeur-adjoint à la Direction des services techniques

Impact sur la santé limités

L'établissement tient à rassurer les visiteurs de l’Hôpital Fleurimont qui ont consommé de l'eau entre le 27 juillet et le 1er août. 

Les précautions à prendre sont les mêmes que pour une gastroentérite régulière, soit de s’assurer de bien s’hydrater, de se laver les mains, de se reposer et de rester à la maison jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes.

De plus, le nombre d’appels à Info-Santé pour ce type de symptômes est le même qu’à l’habitude.

« Les personnes ayant ingéré de l’eau des robinets et des abreuvoirs ou mangé des légumes crus à l’Hôpital Fleurimont présentant des symptômes ne doivent donc pas s’inquiéter outre mesure, mais peuvent en tout temps communiquer avec Info-Santé au 811 pour recevoir des conseils. » - Le Dr. Lampron-Goulet

Investigation 

La cause exacte de cette contamination est toujours en investigation en collaboration avec la Ville de Sherbrooke et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.