COVID-19: au tour de Sherbrooke d'adopter certaines mesures

sherbrooke

Sherbrooke suspend ses frais de retard pour les factures d'Hydro-Sherbrooke pour les particuliers et les entreprises.

La mesure a été adoptée en séance extraordinaire du conseil municipal aujourd'hui.

De plus, aucune interruption de service d’électricité ne sera effectuée pour un défaut de paiement.

Les dossiers judiciarisés et les grands consommateurs comme les usines de crypto monnaie ne sont pas compris dans cette mesure.

De plus, les paiements des comptes de taxes municipales sont reportés de trois mois, et ce, pour les trois versements restants.

 « Une mesure qui va couter 675 000$ au niveau de la Ville de Sherbrooke et qui va soulager plus de 36 700 résidents, 14 000 commerçants, 2700 industries possibles On parle d’environ 50 millions de liquidités qui seront dans les mains des contribuables. »

- Le maire, Steve Lussier.

Le nouveau calendrier est le suivant :

  • le versement du 4 mai sera reporté au 4 août;
  • le versement du 3 juillet sera reporté au 5 octobre;
  • le versement du 3 septembre sera reporté au 3 décembre.

Par communiqué, la Ville indique : «Les modes de paiement demeurent les mêmes. Toutefois, les propriétaires sont responsables de faire les modifications à leurs paiements électroniques auprès de leur institution financière. Les chèques postdatés seront encaissés en fonction des nouvelles échéances, tout comme les paiements par mandataires et les paiements préautorisés si le mode sélectionné est de quatre versements. Dans le cas des paiements préautorisés en 12 versements, les prélèvements convenus se poursuivront et les frais seront ajustés en fonction des nouvelles échéances, en février 2021. Ceux et celles qui voudront se retirer des paiements préautorisés en 12 versements devront s’adresser au Service des finances avant le 20 avril, en écrivant à revenus@sherbrooke.ca. Les propriétaires peuvent aussi conserver le calendrier de paiements initial en utilisant le paiement électronique. Il est à noter que cette mesure s’applique uniquement à la facture de taxation annuelle 2020, datée du 20 janvier. Toutes les autres factures garderont les dates d’échéances initiales.»

Bibliothèques

Tous les frais de retard engrangé à partir du 16 mars sont annulés, et ce pour les trois bibliothèques municipales de Sherbrooke de même que la bibliothèque de Lennoxville et la bibliothèque Gisèle-Bergeron (ces deux dernières, gérées par des organismes à but non lucratif). Cette mesure se prolongera pour trois semaines après la réouverture des bibliothèques.