Des corticostéroïdes comme traitement efficace contre la COVID-19

Un traitement efficace pour soigner les personnes atteintes d'une forme sévère de COVID-19 est trouvé. 

L’Organisation mondiale de la santé recommande l'usage de corticostéroïdes suite à une étude dirigée par un professeur-chercheur de l'Université de Sherbrooke. 

François Lamontagne présidait cet été une équipe d'une trentaine de spécialistes de partout dans le monde ayant pour mission d'analyser les résultats de différentes études ayant mesuré les effets de ce médicament communément appelés de la cortisone. 

« C'est la première recommandation de l'OMS qui n’est pas qualifiée “d'intérimaire”. C’est aussi la première fois que l'OMS confie ce genre de responsabilité à des experts externes. Normalement, ça prend beaucoup plus de temps pour faire ce qu'on a fait en un été, mais la situation l'exigeait. Cette réalisation marque une nouvelle culture de collaboration internationale qui fait beaucoup de bien par les temps qui courent. » - Francois Lamontagne , professeur-chercheur de l'Université de Sherbrooke. 

Résultats rassurants et prometteurs 

Au total, 8 essais cliniques ont été réalisés sur plus de 7184 patients et patientes. 

Les résultats révèlent que les corticostéroïdes réduisent de 20 % les risques de décès chez les personnes atteintes des formes graves de la COVID-19.

Ce médicament permettrait aussi de réduire le recours au respirateur. 

« C'est très rassurant puisque c'est un traitement qui est assez clairement efficace et on mesure son efficacité en nombre de vies sauvées. Si jamais nous avons la malchance d'avoir une forme très grave de cette maladie, c'est un outil de plus dans le coffre à outils des médecins pour nous soigner. La beauté de la chose c'est que ce n'est pas un médicament qui est très dangereux, ni très coûteux. Nous ne pouvions pas espérer mieux, je pense!»  -François Lamontagne