L'église Sainte-Famille de Sherbrooke convertie en logements sociaux?

Église

Pourrait-il bientôt y avoir des logements sociaux dans l'église Sainte-Famille qui fermera ses portes le 30 mai prochain, à Sherbrooke? C’est la proposition que fait que le conseiller municipal et président du Parallèle de l’habitation sociale, Pierre Avard.

M. Avard a demandé à la Ville de Sherbrooke de participer à l'appel d'offres pour faire l'acquisition du lieu de culte qui a été construit en 1965.

« Il y a des écoles à proximité, des transports en commun. Pour nous, c’est une occasion en or de développer des logements à l’intérieur pour des familles. On sait que le besoin est criant au niveau du logement social abordable », affirme le conseiller municipal.

Selon l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke, 800 personnes sont en attente d’un logement à coût modique. « Le taux d’inoccupation de logements est de 1,3%. Ça nous rappelle qu’il faut nous doter rapidement de logements sociaux », soutient Pierre Avard.

La conversion du bâtiment permettrait ainsi de créer des logements qui viendraient répondre à la demande dans le secteur, tout en conservant sa vocation sociale. D’autres églises de Sherbrooke ont également été converties, par le passé. 14 logements ont notamment été aménagés dans l’église Saint-Joseph sur la rue Belvédère, et 74 pour le couvent sur la rue Ontario.

L’église Sainte-Famille est la quatrième de l’archidiocèse à fermer ses portes à Sherbrooke, depuis le début de la pandémie. La paroisse ne pouvait pas assumer les travaux majeurs de 325 000 $ qui étaient nécessaires.