La main-d'oeuvre, enjeu en alimentation

panier épicerie

La main-d’œuvre est un enjeu pressant pour la sécurité alimentaire au Canada selon la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau.

Même si elle ne craint pas un manque de nourriture, le secteur de l’alimentation au complet manque de personnel.

Elle invite les Canadiens en santé à venir en renfort.

«On essaie de sensibiliser les gens [au fait qu’il] y a des emplois disponibles sur les fermes, dans les épiceries, dans les usines de transformation alors si vous êtes jeunes et en santé, plutôt que de toucher l’allocation, aller travailler dans ces usines, on a vraiment besoin de main-d’œuvre, c’est une question de sécurité alimentaire.»

Marie-Claude Bibeau invite aussi les gens à faire leurs emplettes de manière responsable. « Faites des provisions, oui, pour éviter de retourner à l’épicerie trop souvent, mais, ne vider pas les tablettes, c’est inutile. Ça crée toutes sortes d’autres problèmes et ça ne reste pas de surplus pour les banques alimentaires et ça aussi c’est un enjeu ».

Frontières

Celle qui est aussi députée de Compton—Stanstead veut rassurer les citoyens de son comté qui ont à faire des voyages fréquents de l’autre côté de la frontière canado-américaine pour le travail, par exemple. Elle cite aussi certaines municipalités qui sont associées à des services américains comme East Hereford qui partage son service incendie. « Il y a aucune inquiétude. Si quelqu’un se voyait bloquer le passage, qu’il appelle mon bureau immédiatement et on va faire le suivi, si on est capable de prouver que c’est essentiel qu’il traverse».

Internationnal

Mme Bibeau désirait aussi envoyer un message aux Canadiens à l’international. Ces derniers devraient tous s’inscrire sur le site ici. De plus, les canadiens qui sont en situation d’urgence qui menace leur vie devrait s’inscrire par courriel et visiter le site web du gouvernement. Finalement, les Canadiens à l’étranger qui ont un besoin d’aide financière peuvent demander un prêt d’urgence par courriel.