25 000 mètres cubes d'eaux usées déversés à Saint-Jean le 10 mars

Déversement eaux usées

A Saint-Jean-sur-Richelieu, d'importants travaux d’entretien au poste de pompage Champlain amèneront d'importants d'eaux usées dans le Richelieu. L'intervention nécessitera l’arrêt complet du poste le 10 mars 2021, de 6 h 30 à 18 h 30.

A ce moment, la Ville devrait déverser 25 000 mètres cubes d'eaux usées dans le Richelieu et les Johannais devront diminuer leur consommation d'eau.  Les travaux respecteront tous les standards du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

La Ville demande aussi déjà aux industries, commerces et institutions qui consomment beaucoup d'eau de faire leur part pour diminuer leurs rejets d’eaux usées. 

Saint-Jean-sur-Richelieu assure que ces travaux d'entretien préventif annuels sont nécessaires:  il faudra inspecter et faire l'entretien de la mécanique de pompage des eaux.

Des travaux annuels inévitables

Le poste de pompage Champlain est le plus important de la Ville: il achemine en moyenne 60 % des eaux usées du réseau d’assainissement vers la station d’épuration pour traitement.

Il est notamment demandé aux citoyens de reporter l’utilisation du lave-linge, du lave-vaisselle.

La Ville répète aussi de ne jamais jeter dans la toilette ou dans l'évier, les résidus de table, les matières solides, tampons et autres.

Ce n'est pas la première fois que la Ville doit procéder à ce genre d'intervention: du 3 au 5 mars 2020, la Ville avait dû déverser 150 000 mètres cubes d'eaux usées en raison de travaux de 1 million de dollars à la station d'épuration pour augmenter sa capacité hydraulique.  

Saint-Jean-sur-Richelieu n'est pas la seule à être contrainte de faire ce genre de déversement, comme en témoignait la Fondation Rivières en 2020 qui statuait que Saint-Jean est au sixième rang au Québec quant à l'intensité des déversements, derrière Longueuil notamment.