Avertissement de pluie : Une quarantaine de mm demain en Estrie

pluie

Les riverains de la rivière Saint-François au centre-ville de Sherbrooke sont aux aguets, en raison de la forte pluie attendue demain qui risque de faire gonfler le niveau de la rivière.

Un avertissement d'Environnement Canada est en vigueur pour la région de l'Estrie, puisqu'une quarantaine de mm de précipitations pourraient tomber en quelques heures sur certains secteurs. 

« Ça va se mettre en place au courant de la matinée. Par la suite, ce sera assez continu. Il peut y avoir un certain niveau d'accumulation. Le sol n'est pas dégelé partout, ça ne permet pas à l'eau de rentrer dans le sol. C'est possible qu'il y ait des accumulations locales », explique le météorologue d'Environnement Canada, Simon Legault.

Toutefois, l’Organisation municipale de la sécurité civile ne s'attend pas à une crue des eaux importantes.

« Les conséquences seront limitées. Certaines routes pourraient être touchées, mais pour les citoyens au niveau des résidences, c'est somme toute quand même contrôlé », indique le coordonnateur Stéphane Simoneau.
 

Une attention particulière sera portée d'heure en heure, demain, notamment sur certains bâtiments municipaux dont le garage qui est l'un des premiers touchés lors de la montée des eaux. Une décision sera prise cet après-midi, afin de savoir si le bâtiment sera évacué par précaution et les véhicules déplacés.

La Ville de Sherbrooke avait prévenu, il y a quelques jours, que la rivière Saint-François pourrait atteindre le seuil de préalerte (15 pieds) d'ici la fin de la semaine, mais qu'il était peu probable qu'un niveau de mobilisation soit nécessaire.

Avec la collaboration de Marc Toussaint.