COVID-19: la situation en Estrie en ce samedi 14 mars

COVID-19 Coronavirus

Les quatre centres de dépistage de la COVID-19 ont ouvert ce matin en Estrie. Pour deux des centres, il s'agit de chapiteaux qui ont été montés à l'extérieur. Ces centres sont situés à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, à l'Hôpital de Granby, au CSSS du Granit, et à l'Hôpital d'Asbestos.

Sinon, il y a encore de nombreuses annonces qui sont faites en réaction à la situation actuelle. En voici quelques-unes.

Ville de Sherbrooke

À Sherbrooke, la Ville a annoncé d'autres mesures. 

Elle ajoute la suspension des activités de la Maison de l'eau jusqu'à nouvel ordre. 

Même chose pour les organismes délégués gestionnaires dont les activités sont suspendues jusqu'au 13 avril et le théâtre Granada jusqu'au 10 avril. 
 

O-Volt

Tout d'abord, le centre O-Volt de Sherbrooke annonce qu'il est fermé dès aujourd’hui, et ce, pour une période indéterminée.

Sercovie

Le service communautaire Sercovie de Sherbrooke annonce la fermeture de son Centre d’activités pour une durée indéterminée. Tous les cours sont suspendus et tous les participants au cours seront contactés.

De plus, la cafétéria est fermée pour une durée indéterminée. Les portes de l’établissement demeureront barrées.

Par contre, le service de la popote roulante est maintenu. Il sera effectué sans contact avec la clientèle. Les bénévoles et les clients seront appelés à cet effet.

Waterloo

La Ville de Waterloo qui devait tenir des élections pour un poste de conseiller le 29 mars prochain est forcée de reporter le tout. C’est la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest qui a donné la directive. Pour l'instant, aucune nouvelle date n'a été annoncée.

Aussi, l'aréna Jacques-Chagnon suspend ses activités. Même chose pour les cours qui restaient pour la saison hivernale qui sont annulés. Par contre, l’hôtel de ville et les services municipaux suivent leur cours normalement avec les heures d’ouverture régulières pour tous ses services.

 

Activités culturelles

Le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke cesse ses activités jusqu'au 28 mars 2020 inclusivement.

Les détenteurs de billets de spectacle sont priés de conserver leurs billets et le Centre culturel communiquera avec les détenteurs de billets de chacun des spectacles affectés pour les informer des modalités de report ou de remboursement.

Pour ce qui est du Théâtre Granada ou encore du Vieux Clocher de Magog, la situation varie selon chaque spectacle.

Le Carré 150 de Victoriaville, quant à lui, suspend l'ensemble de ses activités prévues au calendrier, et ce, jusqu'au 11 avril prochain.

Aussi, d'autres diffuseurs n'ont eu d'autres choix que d'annuler ou reporter certains spectacles. C'est le cas notamment de la Petite boite noire, de la salle le P'tit bonheur de Saint-Camille, le cabaret Eastman et le Centre culturel de Weedon.

Mentionnons aussi le Festival cinéma du monde de Sherbrooke qui annonce le report de sa 7e édition qui était prévue du 2 au 9 avril prochain. L'organisation annoncera les nouvelles dates d'ici 30 jours.

Mission Emploi Arthabaska-Érable

Du côté de Victoriaville, l'événement Mission Emploi Arthabaska-Érable a été annulé. Cela dit, tous les chercheurs d'emploi sont invités à consulter le site internet de l'événement puisque tous les postes réguliers et étudiants sont disponibles à cet endroit.

Quoi faire?

Pendant ce temps, plusieurs stations de ski demeurent ouvertes, puisqu’elles ne sont pas visées par la mesure gouvernementale obligeant l'annulation des événements intérieurs de 250 personnes et plus.

C'est le cas aussi de la plupart des cinémas qui demeurent ouverts après avoir pris des mesures d'ajustement.