Des commerçants se dénudent pour encourager l'achat local

achat.4

Des commerçants de la région de Lac-Mégantic se sont mis à nu pour faire la promotion de l'achat local.

La campagne "Pour qu'on ne finisse pas tous à poil, achetons local" est inspirée d'une initiative lancée en France par la photographe Sophie Petitjean. L'idée a été reprise par le photographe Claude Grenier, qui est aussi propriétaire du Guide de par icitte, faisant la promotion de l’achat local depuis plus de 35 ans.

Après avoir contacté la photographe, résidente à Baume-des-Dames en France, il a obtenu son autorisation.

" Je trouvais ça génial, je lui ai demandé la permission et elle m'a dit vas y si cela peut aider ta communauté." - Claude Grenier, photographe.

Courtoisie : Guide de par icitte

Courtoisie : Guide de par icitte

Le concept est différent de celui en France. Les commerçants sont photographiés dans leur commerce alors que chez nos cousins français le tout est fait en studio. Les premiers contacts avec les commerçants ont rapidement fonctionné. Entrepreneurs et entrepreneuses ont accepté le défi de se dénuder.

L'idée derrière ce projet c'est de dire aux gens que si les commerces ferment, c'est tout le village qui ferme et c'est tout le monde qui va se retrouver à poil. "Étrangement ceux qu'on pensait qui était ouvert à le faire ont refusé et ceux qu'on pensait qu'il ne l'était pas, le font" selon Claude Grenier.

Écoutez l'entrevue réalisée avec le photographe par le journaliste, Marc Toussaint. 

Courtoisie