Des travailleurs à faible revenu auront droit à 100$ par semaine

covid19

Les travailleurs des services essentiels à faible revenu auront droit à 100$ par semaine pour un maximum de seize semaines.

C'est ce qu'annonce le gouvernement du Québec avec son Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE).

La mesure vise autant les travailleurs à temps plein, qu'à temps partiel. On pense notamment aux caissiers d'épiceries et pharmacies, agents de sécurité, cuisiniers et livreurs.

Les demandeurs doivent satisfaire trois critères : 

  • Travailler dans un secteur décrété essentiel durant la période visée;
  • Gagner un salaire brut de 550 $ par semaine ou moins;
  • Avoir un revenu de travail annuel d'au moins 5 000 $ et un revenu total annuel de 28 600 $ ou moins, calculé avant la prestation.

La demande devra être faite sur le site internet de Revenu Québec à compter du 19 mai et les premiers versements sont prévus le 27 mai. 

Cette prime sera imposable et rétroactive au 15 mars.

Le but de cette compensation est de permettre aux personnes à l'emploi d'un service essentiel de gagner autant que s'ils demandaient les 2000$ par mois de la Prestation canadienne d'urgence du fédéral.

Québec prévoit ainsi rejoindre environ 600 000 salariés pour un coût estimé à 890 millions de dollars.
 

Pour en savoir plus sur la COVID-19 et les effets sur votre vie au quotidien, écoutez nos podcasts, animés par Pierre Pagé et Andrée-Anne Barbeau  https://www.iheart.com/podcast/962-coronavirus-actualites-et-59146122/