Enfant piqué par une tique : le Zoo de Granby réagit

piqure tique

Une mère de famille croit que son fils aurait contracté la maladie de Lyme après une visite au Zoo de Granby la semaine dernière. 

Après avoir cru à une simple piqûre de moustique, celle qui est aussi infirmière a réalisé qu'il s'agirait peut-être davantage d'une piqûre de tique.

Une visite chez le médecin cinq jours plus tard a confirmé ce diagnostic.

Le petit Laurent a donc reçu une médication à prendre pendant 14 jours. 

Sa mère lance maintenant un appel à la vigilance dans une publication Facebook, qui est devenue virale. 

Réaction du Zoo 

De son côté, le Zoo croit que les probabilités que l’enfant ait été piqué par une tique sur son site sont minces en raison notamment du petit couvert forestier. 

'' Il faut vraiment que les gens passent à proximité d'un milieu forestier ou très près de la végétation pour que la tique s'accroche à eux. C'est pour cette raison que de mon côté, sans dire qu'il n'y a pas de tique au Zoo puisqu'il y en partout en Montérégie, les chances sont beaucoup plus faibles que si on se promène en milieu forestier ou dans les champs. ''- Patrick Paré, Biologiste, Directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby

Le Zoo n'a jamais enregistré de signalement quant à une possible infection sur place. 

De plus, une professionnelle du CIUSS de l'Estrie CHUS a tenu dernièrement un kiosque d'informations sur le site du Zoo afin d'en apprendre davantage aux visiteurs sur la maladie de Lyme ainsi que comment reconnaître et se protéger d'une tique. 

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme et consulter la carte interactive présentant la liste des villes les plus touchées, cliquez ICI !