DOMTAR : L'identité des travailleurs décédés révélée

pixlr_20211028110543445

L'accident de travail à l'usine Domtar de Windsor en Estrie a fait deux morts, soit deux hommes âgés entre 20 et 39 ans. 

Les secouristes sont finalement parvenus à extirper les corps des deux travailleurs des décombres hier soir et la nuit dernière. Ils étaient coincés sous les débris d'un échafaudage qui s'est soudainement effondré dans la nuit de lundi à mardi. 

Il s'agit de Yan Baillargeon, 39 ans, originaire de Saint-Anselme dans la région de Chaudière-Appalaches et de Hugo Paré, 22 ans de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Leurs proches ont publié des messages à leur mémoire sur les réseaux sociaux : 

Un sauvetage long et complexe

L'opération de sauvetage aura duré une quarantaine d'heures. Elle s'est avérée extrêmement périlleuse et complexe. 

L'équipe de pompiers spécialisés en espace clos du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke a travaillé fort pour retiré les débris, un par un. Les secouristes devaient éviter à tout prix de provoquer un autre effondrement. 

Les victimes étaient coincées dans un silo d'une hauteur d'environ 200 pieds et d'une circonférence d'une trentaine de pieds. Il y avait seulement trois accès de trente pouces pour sortir les débris.

L'intervention s'est déroulée du haut vers le bas en sécurisant les équipements encore accrochés partiellement à la structure ce qui explique les longs délais.

 

«La notion du temps n'a pas la même dimension dans une intervention spécialisée comme ça. En matière dangereuse et sauvetage technique, la priorité c'est de ne pas aggraver la situation. C'est un vrai château de cartes auquel ont fait face.» -Stéphane Simoneau

 

 

Réactions 

Domtar a offert ses condoléances aux familles et assure collaborer à l'enquête en cours pour déterminer la cause de cet accident mortel. 

"Toutes nos pensées et sympathies vont aux membres des familles de Monsieur Paré et de Monsieur Baillargeon et aux collègues touchés par ce tragique accident. Ce drame nous affecte et nous bouleverse tous. Nous concentrons tous nos efforts au soutien des travailleurs. Domtar tient à remercier tous les intervenants qui ont travaillé sans relâche pour porter assistance". 

La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau a aussi offert ses condoléances aux familles et résidents de sa municipalité.  "Tout le monde espérait que ce soit une belle fin, malheureusement ça n'a pas été le cas. Domtar fait partie de notre communauté depuis plusieurs années. Tout le monde est affecté par l'événement, ici à Windsor".  

(Avec la collaboration de Marie-Pier Boucher & Marc Toussaint, journalistes Noovo Info)