La grippe et la gastro risquent de frapper dans le temps des Fêtes

Grippe ISTOCK Tero Vesalainen

La saison de la grippe et de la gastro est à nos portes en Estrie.

Avec la  période des Fêtes qui approche, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS s'attend à ce que les cas de gastro se multiplient et que le virus de la grippe frappe se propage.

Cette période est propice à l’échange de microbes, virus et bactéries.

Le CIUSSS de l'Estrie rappelle que si vous avez la grippe ou la gastro, l'urgence des hôpitaux  n’est pas l’endroit pour consulter. La salle d’urgence doit être réservée aux cas nécessitant des soins d’urgence.


La maison, souvent le meilleur endroit où vous soigner

Chaque année, des personnes se présentent à l’urgence pour des symptômes de toux et de fièvre. Si votre état n’est pas urgent, la maison demeure le meilleur endroit où vous soigner. La consultation d’un professionnel de la santé est à envisager lorsque votre état de santé se dégrade.


Si vous êtes malade et votre état n’est pas urgent, vous devriez :

Rester à la maison pour vous soigner
Consulter Info-Santé en composant le 811
Consulter un pharmacien
Consulter votre médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous

La page Web www.santeestrie.qc.ca/tempsdesfetes est une excellente source d’information pour prendre les meilleures décisions.

« Les options sont multiples avant d’opter pour l’urgence : se soigner à la maison, prendre conseil auprès de son pharmacien, des infirmières d’Info-Santé, consulter son médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’aller à l’urgence. » - Lyne Cardinal, directrice des services généraux.