Le Fonds Brigitte-Perreault remet 94 600 $ à l'Hôpital Fleurimont et à l'Hôtel Dieu

Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS remet 94 600 $ à l'Hôpital Fleurimont et à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

Cette somme a pour but d'améliorer la qualité des soins et des services.

Au total, neuf propositions déposées par des employés et des médecins du CIUSSS de l'Estrie - CHUS ont été retenues. 

Voici la liste: 

  1. Création d’un environnement adapté pour les soins et services aux usagers souffrant de douleurs persistantes (Responsable : Paule Mathieu, thérapeute en réadaptation physique)

  2. Soutien aux équipes pour l’approche adaptée aux personnes âgées (Responsable : Maryse Trudeau, directrice adjointe, Programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées)

  3. Mise à jour des trousses en contexte de soins de fin de vie (Responsable : Nathalie Fortin, Coordonnatrice Réseau de cancérologie)                   

  4. Réalisation d’une vidéo sur le cheminement de l’usager en radiooncologie (Responsable : Patricia Bélanger, Coordonnatrice technique en radiooncologie)     

  5. Réalisation d’une vidéo sur la prise en charge initiale d’une réanimation cardio-respiratoire (Responsable : Véronique Leblond, Conseillère en soins infirmiers)

  6. Élaboration des gestes-clés : Agir pour et avec l’usager, ses proches et la population (Responsable : Jean-Guillaume Marquis, chef du service expérience usager et soins spirituels)

  7. Réflexion éthique pour tous (Responsable : Sophie Brisson, Conseillère cadre en éthique clinique et organisationnelle)

  8. Amélioration de l’expérience de soins lors d’une chirurgie urgente (Responsable Marie-Belle Poirier, Conseillère en évaluation)

  9. Réalisation d’une animation interactive 2D avec quiz intégré sur la gestion des risques – phase 2 (Responsable : Nathalie Léonard, Directrice adjointe, Qualité et sécurité des soins et services)

De plus, pour une sixième année, 10 000$ est remis à des bourses Dre Rachel Bujold à des résidents qui ont réalisé un projet d'évaluation et d'amélioration de la qualité de l'acte.

À noter que depuis 2006, le Fonds Brigitte-Perreault a contribué à la réalisation de 111 projets. Au total, le financement s'élève 938 055 $.