Le Lab-École de Shefford coûtera plus cher que prévu

Pelletier-de-Fontenay-Leclerc-couverture

Les coûts du Lab-École de Shefford seront plus élevés que ce qui était initialement prévu pour diverses raisons, mais les fondements du projet restent les mêmes. 

Au départ, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs avait estimé que le coût du Lab-école s'élèverait à 20,5 M$. Aujourd'hui, les trois soumissions produites sont fixées entre 28,7 M$ et 29,9 M$. 

Plusieurs facteurs expliquent cette hausse, notamment le manque de main d'oeuvre et la pénurie de matériaux, qui ont depuis fait augmenter les prix de construction. Pour le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, le monde d'aujourd'hui n'est plus le même que le monde d'il y a trois ans. Il est donc normal que le coût du projet ait augmenté. 

Le premier appel d'offres n'avait pas été aussi fructueux qu'espéré: seulement une soumission avait été déposée. Celle-ci s'élevait à près de 32,5 M$ et a été rejetée en août dernier.

Le deuxième appel d'offres, lancé en novembre, a produit davantage de soumissions. Pour arriver à réduire le coût du projet de quelques millions de dollars depuis la soumission de cet été, certains changements ont été effectués en ce qui a trait aux matériaux utilisés, mais l'essentiel reste le même. 

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs confirme qu'il reste optimiste face à la concrétisation du projet, qui devrait débuter en mars prochain.

L'ouvertue officielle du Lab-École de Shefford est prévue pour la rentrée 2023.  

La décision repose désormais entre les mains du ministère de l'Éducation pour la suite des choses. La réponse finale sera connue d'ici trois semaines.

Un Lab-École est une conception repensée des écoles de demain en matière d’environnement physique, de mode de vie sain et actif et d’alimentation à l’école.