Les MRC de la Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi joignent l'Estrie

Cantonsdel'Est

La Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi sont maintenant dans la région administrative de l'Estrie.

Auparavant, ces deux MRC étaient en Montérégie, elles comptent des villes comme Farnham, Cowansville, Granby et Bromont.

Ce changement permettra de faciliter le travail de concertation et de développement.

Plusieurs organismes communautaires pour obtenir de l'aide étaient ballotés entre la Montérégie et l'Estrie dépendamment des dossiers.

Avec ce transfert, l'Estrie pourrait changer de nom pour Cantons-de-l'Est.

Une consultation publique sera lancée dans les prochains mois afin de connaître l'avis de la population.

" Ce transfert des MRC Brome-Missisquoi et de La Haute-Yamaska en Estrie répond à un besoin du milieu municipal de toujours mieux servir la population. Il contribuera au développement socioéconomique de la région et favorisera la réalisation de projets porteurs sur ce territoire. Je salue les efforts déployés par les élus et les intervenants concernés. " - Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation.


Tourisme Cantons-de-l'Est se réjouit

Tourisme Cantons-de-l'Est se réjouit de la fusion administrative des territoires de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska avec l'Estrie.

Selon l'organisation, il s'agit d'une annonce structurante pour la région en termes de collaboration et d'arrimage et les acteurs des 9 MRC pourront dorénavant parler de la région d'une seule et même voix.

Le découpage de la région touristique incluait déjà Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska.

" Cette décision, au-delà de faciliter le traitement administratif de plusieurs dossiers, mettra fin à la confusion occasionnée par le découpage territorial distinct entre la région administrative de l'Estrie et la région touristique des Cantons-de-l'Est " explique Benoit Sirard, président du conseil d'administration de Tourisme Cantons-de-l'Est.