SHERBROOKE: Une pharmacie offre de nouveaux soins

Pharmacie

Une pharmacie de Sherbrooke pourrait vous éviter une visite chez votre médecin ou à l’urgence.

C’est que la pharmacie Sonia Boutin offre le traitement de plusieurs conditions de santé qui exigent souvent une consultation auprès d’un médecin. L’établissement de la rue King Est peut offrir ce service en raison d'un programme débouchant sur l'obtention d'une ordonnance collective.

Ce programme se nomme Darwin Santé. Donné en formation continue, il doit être suivi par les pharmaciens et l’équipe de laboratoire. L’équipe reçoit ensuite une ordonnance collective. Il s’agit d’une série d’instructions et de questionnaires que doivent suivre les pharmaciens pour évaluer l’admissibilité du patient. Ceux-ci sont rédigés par un médecin qui supervise le processus.

Au total, ce sont 40 conditions de santé qui peuvent être traitées avec ce programme. Celles-ci vont de l’infection urinaire chez la femme à la conjonctivite, en passant par l’otite externe.  

La pharmacienne propriétaire Sonia Boutin explique que « la demande pour nos nouveaux services en pharmacie est tellement forte que nous avons engagé une 2e infirmière ».