Sherbrooke veut réduire la pollution lumineuse sur le boulevard Bourque

Lampadaire DEL ISTOCK CreativeNature_nl

La Ville de Sherbrooke veut réduire la pollution lumineuse générée par l'éclairage extérieur des commerces sur le boulevard Bourque.

Pour réaliser son plan, elle s'associe avec la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic et Commerce Sherbrooke.

Le projet pilote " Objectif ciel étoilé " est pour les commerces compris entre l'autoroute 410 et la rue Henri-Bourassa.

Il comprend un service de consultation en éco-éclairage, un inventaire des luminaires extérieurs de l'entreprise, un diagnostic de conformité des luminaires selon la réglementation en vigueur ainsi qu'une analyse et des propositions de scénarios de remplacement des luminaires problématiques.

Les commerces qui adhéreront au projet recevront une désignation " ami du ciel étoilé " qui comprend une trousse d'outils permettant de mettre en valeur cette désignation auprès de leur clientèle.

"Depuis plusieurs années, la Ville de Sherbrooke pose des gestes afin de préserver la qualité du ciel étoilé, notamment par l'utilisation de sources lumineuses ambrées. Cette nouvelle étape permet à notre communauté de devenir une véritable partie prenante dans cet effort de préservation." - Claude Charron, de l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.