Stérilet Mirena: dangereux pour la santé ?

iStock-543447906

De nombreuses femmes se précipitent à se faire retirer leur stérilet hormonal Mirena...

C'est la réaction que plusieurs ont sur les réseaux sociaux en lien avec un article effectué par TV5 Monde.

Celui-ci qualifie le débat autour de ce dispositif hormonal intra-utérin de «début de scandale sanitaire mondial».

Le stérilet Mirena prescrit depuis plus de 10 ans serait la cause de plusieurs symptômes. 

On parle notamment de grande irritabilité, crises d'angoisse, dépression, libido absente, maux de ventre, migraines, tachycardie, kystes ovariens.

Dans des Groupes Facebook, des femmes dénoncent le déni des professionnels de la santé en lien avec les troubles subis lors du port du stérilet. 

Par ailleurs, le laboratoire Bayer dresse la liste des effets secondaires de son contraceptif, qui sont les mêmes que ceux énumérés plus haut, sur son site.

Puis, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé commence à reconnaître ces mêmes effets indésirables.