Une randonnée à vélo en mémoire des cyclistes victimes d'accidents

Beaudin

Des Sherbrookois participeront à une randonnée silencieuse à vélo le 18 mai prochain en mémoire des cyclistes victimes d'accidents de la route.

Plus de 400 villes à travers le monde prendront part au mouvement Tour du silence 2022, simultanément. 

Dans la région de l'Estrie, le Club cycliste de Sherbrooke, les patrouilleurs à vélo et le groupe Vélo Urbain Sherbrooke y participeront. Les citoyens sont également incités. C'est la mairesse Évelyne Beaudin qui sera présidente d'honneur de l'événement.

Le nombre de décès de cette nature sont en hausse depuis les dernières années. En 2021 à Sherbrooke, 25 cyclistes ont subi des blessures légères ou graves, et un en est décédé. 

Rappelons qu'en octobre dernier, un cycliste sherbrookois a perdu la vie après avoir été happé par une voiture dans l'arrondissement de Saint-Élie. Une plaque commémorative en son nom sera dévoilée au parc de la Saint-François à l'occasion du Tour du silence.

Jean Pinard, responsable de l'événement, a lui-même été frappé par une voiture alors qu'il circulait à vélo. « Pour moi, la sécurité en vélo, c'est très important. En ce moment, il y a une recrudescence énorme des cyclistes. Il y a une sensibilisation à faire auprès de tous les usagers de la route », affirme-t-il.

Le cortège prendra la route dès 18h mercredi à partir du stationnement du IGA Extra de la rue King Ouest à Sherbrooke. Il se déplacera par la suite en silence vers le monument commémoratif près du coin King Est et Saint-François Nord, pour un total de 7,2 km. Le trajet des cyclistes sera sous escorte policière.

Les gens intéressés à y participer doivent s'inscrire en ligne au tourdusilencequebec.com. L'événement est gratuit.