Voie de contournement : Lac-Mégantic franchit une étape importante

Train

Le projet de voie de contournement ferroviaire à Lac-Mégantic franchit une étape importante alors que les études préliminaires sont maintenant faites. 

La Ville précise que l'avant-projet a été présenté par la firme Aecom aux municipalités de Nantes, Frontenac et Lac-Mégantic ainsi qu'aux deux paliers de gouvernement. 

L'étape des plans et devis est maintenant entre les mains de l'équipe de Transports Canada.

« L’équipe de Transports Canada a un mandat clair, elle est mobilisée pour concrétiser les prochaines étapes avec les autres partenaires tels que CP. Nous savons qu’un ingénieur de la couronne a récemment été engagé. Le rôle de la Ville sera dorénavant de maintenir la pression pour que le projet se réalise dans les meilleurs délais ». -  La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin.

On souhaite toujours débuter la construction de cette voie en 2021-2022.

Quant au rapport de l’avant-projet définitif, il sera rendu public à la fin de l’automne.

Analyse environnementale 

La Ville a également reçu la confirmation via une lettre du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l'effet que l’analyse environnementale était aussi terminée.

« À la lumière de cette analyse, il a été constaté que le projet est acceptable sur le plan environnemental. Cependant, des mesures d’atténuation, de compensation et de suivi doivent être mises en place afin d’assurer que celui-ci soit réalisé dans le respect des attentes de la population et des bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement, » - explique la lettre adressée à la Mairesse.