Prison Winter de Sherbrooke: témoignages recherchés

The Winter Prison opened in 1865 and functioned as a prison until it closed in 1990, following the opening of the Sherbrooke Detention Centre on Talbot St.

Connaissez-vous quelqu'un qui a fréquenté la vieille prison commune Winter à Sherbrooke? 

Le Mhist-Musée d'histoire de Sherbrooke fait appel à la population afin de recueillir des témoignages de la part de gens qui ont «vécu» la prison.

C'est que l'ancien lieu carcéral fermé en 1990 rouvrira ses portes au public dans les prochaines années afin d'offrir des visites historiques. 

Son directeur général, David Lacoste, souhaite notamment que d’anciens détenus et d’anciens gardiens se manifestent.

« L’objectif est de trouver ces témoins, afin qu’ils nous racontent leur version de la prison Winter. Nous avons les versions officielles des journaux et des rapports gouvernementaux, mais il n’y a rien de mieux que d’avoir séjourné à Winter pour nous expliquer le quotidien, la vie intérieure, la relation prisonnier/gardien ou différentes anecdotes! » - Le directeur général du Mhist, David Lacoste.

Le Musée d'histoire de Sherbrooke est toujours à travailler sur le lancement de la phase 1 du projet évalué à 3M$.

Au total, on parle d'un projet évalué à 9M$. La date de lancement de ces visites n'est pas connue pour l'instant, mais elles n'auraient pas lieu avant plusieurs années.

Si cet appel vous concerne, veuillez faire parvenir une brève description de votre expérience en lien avec la prison Winter par courriel à l’adresse recherche@histoiresherbrooke.ca ou par téléphone au (819) 821-5406.