Alcool : consommateurs excessifs et moins responsables en Outaouais

Alcool (iStock.com Ezhukov)

Les résidents de l'Outaouais sont loin d'être les plus modérés en matière d'habitudes de consommation d'alcool.

Un nouveau sondage commandé par Éduc'alcool révèle qu'ils sont plutôt parmi ceux qui respectent le moins les limites de consommation recommandées et qui consomment le plus de manière excessive.

59% indiquent avoir consommé de façon excessive au cours de la dernière année comparativement à la moyenne québécoise qui est à 55%.

« La consommation excessive a des conséquences non négligeables et la conduite avec les facultés affaiblies est un réel fléau. Il est inquiétant que les habitants de l’Outaouais soient parmi les consommateurs qui respectent le moins les limites recommandées et parmi les conducteurs les plus nombreux à prendre le volant avec les facultés affaiblies, même s’ils considèrent plus probable le fait d’être interceptés dans un barrage policier en matière d’alcool. Nous poursuivrons notre travail de sensibilisation, plus nécessaire que jamais, auprès d’eux. »

Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool

Autre donnée inquiétante : 12% des répondants ont dit avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l'alcool, ce qui est au-dessus de la moyenne québécoise.

Plus d'un répondant sur quatre a également avoué mélanger alcool et cannabis.