CORONAVIRUS: Ce que vous devez savoir ce vendredi 27 mars PM

corona

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

- La COVID-19 a fait 10 nouveaux décès hier au Québec, pour un total 18. La province compte maintenant 2021 cas de coronavirus, une augmentation de 392. Une bonne nouvelle : 29 personnes sont maintenant guéries du coronavirus. 4 633 cas au Canada. 

- Les autorités de santé publique du Québec demandent à la Ville de Montréal de déclarer l’état d’urgence local sur son territoire en vertu de la Loi sur la sécurité civile. Cette déclaration donne plus de pouvoirs à la métropole pour combattre la pandémie de coronavirus, notamment de réquisitionner des locaux pour loger des personnes itinérantes.

«Non, la ville n'est pas en confinement, elle n'est pas non plus en quarantaine, ni aujourd'hui, ni demain.» -La mairesse de Montréal, Valérie Plante

- Montréal (971 cas) et l'Estrie (227 cas) sont les deux régions les plus affectées par le coronavirus. Le premier ministre François Legault demande aux citoyens de ne pas s'y rendre, si ce n'est pas nécessaire.

«Ça veut dire que les gens qui sont à Montréal et en Estrie, c'est encore plus important de rester à la maison autant que possible. Ça veut dire aussi tous les Québécois qui ne sont pas à Montréal et en Estrie, ne faites pas exprès pour aller à Montréal ou en Estrie, allez y seulement si c'est absolument nécessaire. (...) On n'est pas à l'étape de fermer ces régions, mais ne faisons pas exprès.» -Le premier ministre, François Legault

Ottawa subventionnera 75% des salaires des employés de PME. Cette mesure est rétroactive au 15 mars. Les entreprises auront jusqu'en juin pour payer les versements de TPS et TVH. Des prêts de 40 000$ garantis par le gouvernement, libres d'intérêt pour un an, seront aussi accessibles. 

- Santé Canada met la population en garde contre les pesudos remèdes pour prévenir ou guérir le coronavirus. Les personnes qui en ont acheté doivent cesser de les utiliser et consulter un professionnel de la santé. L'agence fédérale demande également au public de dénoncer toute publicité mensongère en lien avec la COVID-19.

- Bell Média a appris qu'une résidence pour aînés de Saguenay a obtenu une dérogation et pourra terminer son chantier d'agrandissement à compter de lundi.

- Ottawa subventionnera 75% des salaires des employés de PME. Cette mesure est rétroactive au 15 mars. Les entreprises auront jusqu'en juin pour payer les versements de TPS et TVH. Des prêts de 40 000$ garantis par le gouvernement, libres d'intérêt pour un an, seront aussi accessibles. 

- Tous les centres de Services Canada sont fermés à travers le pays pour contrer la propagation du coronavirus. Les chômeurs devront obligatoirement remplir leur déclaration par internet.

- Les autobus d'Orléans-Express cesseront de faire la liaison Montréal-Québec à compter de dimanche, en raison de la crise sanitaire. Un peu plus de 100 personnes sont mise à pied temporairement. 

- Un employé de la salle des nouvelles de Radio-Canada à Montréal a contracté la COVID-19. Son identité n'a pas été révélée. Toutes les personnes en contact avec cet employé sont en confinement à la maison et les lieux ont été désinfectés. 

POLITIQUE 

- 93% des Québécois sont satisfaits du travail du PM François Legault et son équipe, selon un nouveau sondage Angus-Reid. 

- Le Parti conservateur reporte l'élection de son nouveau chef dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

ÉCONOMIE 

- La Banque du Canada baisse à nouveau taux directeur d'un demi point à 0,25 % Il s'agit de la 3e baisse consécutive en un mois à peine. 

- Le déficit du budget fédéral devrait atteindre 113G$, selon le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux. Il prévoit que l'économie canadienne reculera de 5%. 

- 10% des employés de Québecor et 25% du Groupe TVA (TVA, TVA Sports) sont mis à pied temporairement. 

INTERNATIONAL 

- Les États-Unis sont devenus le foyer de contamination numéro 1 dans le monde avec plus de 85 000 cas de COVID-19. La Chine et l'Italie suivent. Pour connaître la progression du coronavirus à travers le monde, vous pouvez consulter le site Worldometer

- 58% des Américains estiment que le président Trump a agi trop tardivement pour contrer ce virus mortel, selon un nouveau sondage ABC/Washington Post. 

- Washington aurait renoncé à envoyer des soldats à la frontière canadienne pour contrer la propagation du coronavirus rapporte le Wall Street Journal. 

- Près de 24 000 personnes sont décédés à travers le monde depuis le début de la pandémie. 

- Le PM du Royaume-Uni, Boris Johnson est infecté par la COVID-19 rapporte la BBC. 

ARTS & SPECTACLES 

Le chanteur du groupe métal, Rammstein, Till Lindemann est atteint du COVID-19. Le chanteur de 57 ans a ressenti les premières symptômes après un concert à Moscou. Le quotidien allemand Bild rapporte qu'il est hospitalisé dans un hôpital de Berlin. 

- Une troupe entière de théâtre amateur au Québec a contracté la COVID-19 en plus de contaminer leur famille selon Le Devoir. 


 

Régions

Nombre de cas confirmés, en date du 27 mars, 13 h

* : L’augmentation importante des cas confirmés s’explique par le fait que, depuis le 22 mars 2020, les cas testés positifs par les laboratoires des centres hospitaliers sont maintenant considérés confirmés. Ils n’ont plus besoin d’une validation par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

(Source : Directions de santé publique du Québec, compilation par l’INSPQ, 26 mars 2020, 21 h)

01 - Bas-Saint-Laurent

7

02 - Saguenay – Lac-Saint-Jean

16

03 - Capitale-Nationale

106

04 - Mauricie-et-Centre-du-Québec

69

05 - Estrie

227

06 - Montréal

971

07 - Outaouais

18

08 - Abitibi-Témiscamingue

18

09 - Côte-Nord

6

10 - Nord-du-Québec

1

11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

7

12 - Chaudière-Appalaches

73

13 - Laval

130

14 - Lanaudière

97

15 - Laurentides

81

16 - Montérégie

193

17 - Nunavik

0

18 - Terres-Cries-de-la-Baie-James

1

Total

2 021