COVID-19: Retour des barrages routiers dans certaines régions du Québec

Contrôles routiers (Facebook Sécurité Publique MRC des Collines-de-l'Outaouais)

Si vous aviez l'intention d'aller dans les Laurentides en fin de semaine pour admirer les belles couleurs de l'automne, ne soyez pas surpris de vous faire intercepter par les policiers.

Les barrages routiers de la Sûreté du Québec ont repris ce midi dans certaines régions du Québec afin de rappeler aux automobilistes que les déplacements interrégionaux sont non recommandés.

Outre les Laurentides, ces points de sensibilisation sont érigés en Estrie et dans Charlevoix aux abords de routes habituellement achalandées durant la saison automnale. Les endroits exacts n'ont pas été dévoilés, car la SQ indique qu'ils pourraient faire l'objet de changements, au besoin.

Pour l'instant, le gouvernement Legault n'envisage pas de ramener les contrôles routiers entre Gatineau et Ottawa.

Rappelons qu'il est interdit aux résidents des zones rouges de se rendre dans une zone orange ou jaune pour manger au restaurant ou boire un verre dans un bar, sous peine d'amende.

«Demandez-vous pas comment vous pouvez contourner les règles, demandez-vous comment vous pouvez vous assurer d'être toujours à au moins 2 mètres des autres personnes. C'est comme ça qu'il va falloir regarder la situation pour un certain temps.»

-François Legault, premier ministre du Québec

(Avec la collaboration de Krystel Dubé, journaliste Bell Média Gatineau/Ottawa)